Comment porter la couleur bleu classique Pantone 2020?

Publié le : 19 janvier 20224 mins de lecture

Après que WGSN ait choisi non pas une, mais cinq couleurs qui seront tendance en 2020 (voir article), c’est au tour de Pantone, qui a choisi le bleu classique. Pantone est une société américaine, mondialement connue pour son système de normalisation des couleurs, qui utilise des codes numériques pour identifier les couleurs. Ces codes sont utilisés par les industries dans des secteurs tels que la mode et le design pour développer leurs portefeuilles de produits. Comme le veut la tradition, chaque année, Pantone publie la couleur qu’il a choisie pour l’année, sur la base d’une recherche sur les tendances, à travers l’étude du comportement humain et des préférences. Voyez ici dans ce post comment utiliser le bleu classique pour composer vos looks.

Le message que Classic Blue veut faire passer

Pantone a choisi une nuance de bleu très élégante, mélangée à un peu de noir, rendant la nuance plus profonde. L’ajout du noir ajoute plus de sobriété et de sérieux, offrant ainsi un sentiment de protection et de confiance. Ainsi, la couleur de 2020 encourage les connexions humaines, c’est une couleur sincère qui transmet un message d’honnêteté, de transparence et d’ouverture. Voir aussi les autres couleurs choisies par Pantone pour les années 2019, 2018, 2017 et 2016.

Comment utiliser la couleur de 2020 ?

Avec du noir et blanc et d’autres neutres

La combinaison du bleu classique avec du noir ou du blanc, des neutres absolus, est toujours une option sûre et classique. Il est excellent à utiliser, surtout, lorsque vous voulez transmettre une idée de sérieux et d’élégance. Et bien sûr, le bleu se marie aussi avec d’autres neutres, comme le beige et le gris, dans des mises en scène infaillibles.

Avec les couleurs analogues

Le bleu, le vert et le violet sont des couleurs analogues, c’est-à-dire voisines dans le cercle chromatique. Chacune des couleurs analogues partage la même couleur de base, dans le cas du bleu (primaire), du bleu-vert (tertiaire) et du bleu-violet (tertiaire). Ensuite, pour répondre à une autre tendance de couleur pour 2020, le bleu classique s’accorde avec le vert menthe, ainsi qu’avec les autres nuances de vert, assurant une combinaison peu contrastée et très élégante, mais pas du tout évidente ! Une autre couleur analogue à combiner avec le bleu est le violet, ou selon le WSGN la couleur Cassis. Vous pensez que ce mélange est magnifique à vivre ! La couleur bleue s’accorde également avec le rose, assurant une féminité qui n’est pas exagérée.

Avec les couleurs complémentaires

Outre les couleurs analogues, il existe des couleurs complémentaires, qui se trouvent sur les côtés opposés du cercle chromatique. La couleur complémentaire du bleu est l’orange. Cette combinaison est connue sous le nom de contraste élevé. Une autre couleur qui contraste fortement avec le bleu est le caramel (lorsqu’il a un fond orange).

Dans l’harmonie des triades

Le bleu se combine également avec le rouge et le jaune dans ce qu’on appelle l’harmonie des triades, des couleurs qui ont une distance entre elles dans le cercle chromatique de trois places, formant un triangle. Mais vous ne devez pas nécessairement combiner ces trois couleurs. Vous pouvez, et devriez, faire des compositions en utilisant seulement deux de ces couleurs, comme le bleu avec le rouge (le style navy), qui avec le blanc est une combinaison extrêmement élégante. Ou bleu et jaune. Vous mettez également des exemples de looks pour vous inspirer, jetez-y un coup d’œil. Alors, que pensez-vous du bleu classique ? Allez-vous investir dans des pièces de cette couleur ? Vous pouvez trouver d’excellentes options ici, ici et ici.

Plan du site